Le saviez vous ? : Le Bushido

Bushido (武士道?) est un mot japonais signifiant littéralement « la voie du guerrier » : bushi signifie « brave guerrier » et dō, « la voie ». On divise parfois bushi en deux termes qui signifieraient bu, « stopper », « mettre fin à la violence par les armes », et shi, « celui qui a obtenu son savoir par l’apprentissage » (comme le guerrier). Cela dit, une autre interprétation de l’étymologie de l’idéogramme bu suggère au contraire « porter la lance ».

Wikipedia

En fait, il existe une méprise sur le terme qui désigne le code des samouraïs, résidant dans la mystification de certains faits par les historiens, notamment japonais. Parmi les classes existaient les bushi, sous-officiers et officiers inférieurs, et les buke, officiers supérieurs appartenant à la noblesse.

Les samouraïs font partie de la catégorie des buke, et leur code est le buke-shô-hatto. Seulement, il existe une fiction où est employé le terme bushido en tant que code des samouraïs. Mais, en réalité, le code se nomme buke-shô-hatto (武家諸法度), littéralement « Divers points de lois pour les familles guerrières » est une collection d’édits promulguée par le shogunat Tokugawa.

Mais le bushido, au delà de la traduction de la volonté de régler des problème et d’être une suite de règle régissant une classe social, est surtout une philosophie.

Cette dernière est bien retranscrite dans le « Hagakure », livre du clan Nabeshima, resté secret pendant 150 (livre fort sympathique si vous avez un penchant littéraire philosophique), ou bien dans l’excellent « Watch Dog« , film mythique avec Forest Whitaker.

Envie de devenir un samurai et de suivre le Bushido vous aussi ? Participer au projet du Raku Café ! (en plus vous aurez des cadeaux cool et notament un Tote bag EDITION LIMITE pour l’occasion) Et si tu te sens l’âme d’une chef Daimyô, tu reçois une tasse Bushidrop en prime !

En attendant, soyez sages et buvez du bon café, dans une porcelaine de qualité !

#bushidrop #gobushigo #7alimoges #limoges #france #madeinfrance #porcelainedelimoges #handmade #reportage #barista #specialtycoffee #frenchcoffee #coffee #coffeecup #porcelain #rakucafé #cuissonconfortable #crowdfounding #projetlocal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.